Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des mathématiques concrètes.
16 juin 2018

Multiplier avec les doigts.

multiplier

 

Hier j'ai assisté à une conférence faite par un didacticien (Denis BUTLEN, de l'Université PARIS Diderot) destinée aux professeurs des écoles et de collège-lycée au sujet de l'apprentissage des mathématiques pour les élèves en difficulté. Je ferais dans un article ultérieur de ce blog une analyse critique de cette conférence qui, le moins qu'on puisse dire, ne m'a pas convaincu.

Au moment des questions, une personne ( sans doute un professeur des écoles) a posé cette question au conférencier:

"Comment réglez-vous le problème du 7 X 8, ou  9 X 7, ou 8 X 9, etc., qui bizarrement ont souvent beaucoup de mal à être assimilés par de nombreux élèves?"

Question à laquelle le conférencier répond en donnant une méthode basée sur la distributivité. En gros:

7 X 8 = (5 + 2) X (5 + 3)= 5 X 5 + 2 X 5 + 5 X 3 + 2 X 3 = 25 + 10 + 15 + 6= 56

Ouf!

Méthode evidemment impraticable surtout si on veut que l'élève donne rapidement le résultat, ce qui evidemment était le souci de la personne qui posait cette question.

Il existe pourtant une méthode très simple qui permet de retrouver très rapidement les résultats des multiplications de 6, 7, 8 et 9 dans la mesure où on connaît les précédentes ( celles de 2, 3, 4 et 5) et qui en général sont bien assimilées par quasi-tous les élèves.

Cette méthode est déjà expliquée par l'image de cet article. Si vous voulez une explication plus dynamique et plus complète, regardez cette vidéo:

https://youtu.be/4qBs20CoVfE

Deux questions à propos de cette méthode:

1- Donnez en une justification mathématique.

2- Cette méthode fonctionnerait-elle pour les tables de  7, 8, 9, 10 et 11 si au lieu d'avoir 5 doigts par main, nous en avions 6 et en supposant connues les tables de 2 à 6?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog des mathématiques concrètes.
  • Les mathématiques, cela sert à quoi ? Ce blog propose des problèmes concrets que les mathématiques permettent de résoudre. Il aborde aussi des questions plus générales, parfois philosophiques, mais toujours en rapport avec les mathématiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité