Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des mathématiques concrètes.
21 février 2019

Intelligence artificielle: Réflexion 2. Les IA sont elles vraiment plus fortes que les hommes aux échecs et au go?

403e39e5da_114399_alphago-zero-google

Ce graphique nous montre la courbe d’apprentissage d’AlphaGo Zero qui n’a mis que trois jours à battre AlphaGo Lee et 40 jours pour s’imposer comme le meilleur joueur du monde. © DeepMind 

  • Après huit heures d'entraînement et 21 millions de parties jouées contre lui-même, AlphaZero a battu AlphaGo-Lee, la première IA à avoir dominé un joueur humain au jeu de go.
  • Pour les échecs, AlphaZero n'a eu besoin que de quatre heures de pratique et 44 millions de parties pour vaincre Stockfish, l'un des meilleurs moteurs d'échecs actuels.
  • Deux heures et 24 millions de parties lui suffirent pour terrasser Elmo, le meilleur programme de shogi (sorte de jeu de go chinois)

 Une vingtaine d'années auparavant, en 1997, Garry Kasparov avait été battu par Deep Blue, un ordinateur spécialisé dans le jeu d'échecs par adjonction de circuits spécifiques, développé par IBM au début des années 1990.

 

Normalement, on devrait s'extasier devant de telles performances!

Bof! Ce n'est pas mon cas!

Garry Kasparov au moment de sa défaite avait dû faire dans toute sa vie au très grand maximum 100 000 parties d'échecs. 5 parties par jour pendant 50 ans ça fait effectivement environ 100 000 parties et je doute fort que même un champion du monde d'échecs comme lui fasse 5 parties par jour tout au long de sa carrière.

Regardez les chiffres des machines: elles ont besoin d'en faire des millions pour atteindre les performances humaines. Des dizaines de millions pour les dépasser. C'est un peu comme si on comparait la vitesse d'Usain Bolt avec les performances d'une voiture de course: le rapport d'énergie utilisée entre l'athlète et la voiture est du même ordre de grandeur que le nombre de parties faites par le champion russe et l'ordinateur. Les deux comparaisons n'ont guère de sens.

De belles machines que ces Deep Blue et autres AlphaZero, mais aucun génie, pas d'intuition: que de l'apprentissage pas à pas, avec retour et mémorisations sur les erreurs. Même si on parle "d'intelligence profonde".

Garry Kasparov, ne t'inquiète pas: tu es toujours le meilleur.

Enfin non, il y a maintenant un autre champion du monde: le norvégien Magnus Carlsen.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog des mathématiques concrètes.
  • Les mathématiques, cela sert à quoi ? Ce blog propose des problèmes concrets que les mathématiques permettent de résoudre. Il aborde aussi des questions plus générales, parfois philosophiques, mais toujours en rapport avec les mathématiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité