Objectifs et philosophie de ce blog.
Pour les deux créateurs de ce blog, historiquement les mathématiques n'ont pas été créées pour apprendre à raisonner dans l'abstraction pure, pour permettre d'avoir son bac, être reçu à telle ou telle école d'ingénieurs ou de commerce, etc.
Elles ont été créées avant tout pour résoudre des problèmes concrets: problèmes de comptage, de mesures, d'arpentages, calculs de vitesse, d'accélération, résolution de problèmes commerciaux, artisanaux, agricoles, industriels, etc.
Hélas, l'enseignement des mathématiques, particulièrement en France, a une forte tendance à oublier cette évidence historique. Et il a lentement et sûrement transformé ce merveilleux outil en une horrible machine de sélection, énorme centrifugeuse où les "bons en maths" restent solidement accrochés aux parois tandis que les autres sont rapidement balayés et ne garderont pour seul souvenir qu'une haine profonde et durable des mathématiques.
Et ce sentiment est tout-à-fait compréhensible: à moins d'être masochiste, comment pourrait-on en effet aimer une matière où l'on souffre et où on ne voit aucune utilité directe, en dehors de celle-ci: leur interdire la plupart des filières à forte plus value, réservées aux seuls "bons en maths"?
Tout le système français de l'enseignement des mathématiques, dirigé par des gens qui eux-mêmes sont les fruits ultra-sélectionnés de cette centrifugeuse, contribue à le perpétuer de manière mécanique: comment renier un système qui a permis de classer ceux qui le perpétuent dans l'élite? Il faudrait faire preuve d'un sacré sens de l'auto-critique, et malheureusement cette qualité n'est certainement pas celle qui vient le plus naturellement d'un tel système, c'est le moins qu'on puisse dire.
Le résultat de tout cela, c'est que le professeur de mathématiques, lorsque l'un de ses élèves lui pose la sempiternelle question: "Ca sert à quoi?", ne peut que lui bafouiller avec plus ou moins de conviction une réponse qui ne satisfaira personne, ni lui, ni l'élève, ni la classe: il n'a rien de vraiment concret à leur proposer, ce n'est pas dans les "objectifs du programme".
C'est pour tenter de lutter contre cet état d'esprit et cet état de fait que nous avons créé ce blog. Tous les mois, nous proposerons un problème concret et original à la sagacité de nos lecteurs. Et nous publierons la ou les solutions qui nous paraitront les plus interessantes.
Dernier point, toute personne qui le désire peut s'adjoindre à notre duo et sera la bienvenue. Le seul "ticket d'entrée" étant de nous proposer un problème concret original, avec sa solution, et que nous l'acceptions avec nos critères.
Dominique Strazzabosco et Eric Zeltz, actuellement professeurs de mathématiques au Lycée Damas, à Rémire-Montjoly, Guyane française.