Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des mathématiques concrètes.
19 janvier 2019

Grand Débat: Problème de la dette publique française.


Dette_publique_France_1979-2017

 

La dette publique de la France s'élevait fin 2018 à 2300 milliards d'euros, soit pratiquement 100% du PIB.

Le seul remboursement des intérêts de cette dette représente le deuxième poste budgétaire, tout de suite après celui de l'Education Nationale. Et encore, nous avons la chance actuellement que les taux soient historiquement bas, ce qui ne sera pas éternel. Et le montant de ces intérêts est à peine compensé par celui des impots sur le revenus!

Si on ramène cette dette à chaque français, il doit environ 35 000€ au titre de cette dette. 

Si encore cette dette était une dette pour investir, donc susceptible d'amener des richesses futures, elle ne serait pas à déplorer, bien au contraire! Mais non, essentiellement cette  dette publique française est une « mauvaise dette » qui reporte sur les générations futures le coût de frais de fonctionnement des administrations publiques et de dépenses de consommation trop importantes.

A mon avis, faire perdurer cette dette est un comportement aussi irresponsable vis-à-vis des générations futures que celui qui serait d'avoir un comportement collectif hyper-consommateur qui entrainerait pour les générations suivantes de subir rapidement toutes les conséquences négatives du réchauffement climatique.

Aussi, il faut prendre les grands moyens, et voici ce que je propose dans le cadre du "Grand Débat" qui vient d'être ouvert en France:

Mesure 1: Mettre au point un compteur instantané de la dette française, que chaque français pourra consulter sur le net.

Mesure 2: Instaurer un effet cliquet qui  rende impossible l'augmentation de cette dette et ne permette que sa diminution. Pour cela, toute augmentation entrainera automatiquement et immédiatement une diminution des salaires, pensions et prestations reçues par chaque français au prorata de leur montant pour  ramener la dette au solde précédent. Ainsi chacun sera responsabilisé. Et chacun assumera concrétement le fait de ne pas transmettre une augmentation de la dette aux générations futures. Et la France cessera de vivre au dessus de ses moyens.

Mesure 3: Chaque foyer fiscal et chaque entreprise pourra, s'il le veut et s'il le peut, verser un montant pour rembourser la dette. Immédiatement après le versement, le compteur instantané le prendra en compte, même s'il ne s'agit que de 10€. Si le foyer paie l'impot sur les revenus, les montants versés seront retirés des revenus à déclarer. Si le foyer fiscal ne le paie pas, le montant de la CSG qu'il aura à verser sera calculé sur les revenus diminués de ses versements. De même concernant les entreprises, les versements seront décomptés des bénéfices à déclarer.

 

Problème: Mettre au point sur un tableur ou tout autre logiciel qui paraît adéquat une simulation dynamique d'un tel compteur prenant en compte en direct ces trois mesures. On le fera dans le cas d'une population de 1000 personnes (pour 66 millions de personnes, cela dépasserait largement les possibilités des tableurs courants).

 

PS: Je suis prèt à discuter avec quiconque, ici ou ailleurs, sur la pertinence ou l'amélioration possible des mesures que je préconise. Je ferai remonter ensuite le "produit fini" sur le site officiel du Grand Débat.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog des mathématiques concrètes.
  • Les mathématiques, cela sert à quoi ? Ce blog propose des problèmes concrets que les mathématiques permettent de résoudre. Il aborde aussi des questions plus générales, parfois philosophiques, mais toujours en rapport avec les mathématiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité