Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des mathématiques concrètes.
15 février 2019

Réactions à ma "Réflexion 1" sur l'intelligence artificielle

Une première réaction ( de Philippe) à ma "Réflexion 1" sur l'intelligence artificielle:

Tout est question de croyance !

  • Yoshua croit que le cerveau se résume à une « mécanique» .Il n'y a donc pas à douter que l'on puisse un jour fabriquer une telle machine ...

  • Eric croit que l'humain a un versant spirituel .Et, aujourd'hui , on ne voit pas bien comment on pourrait fabriquer du spirituel ...qui n'est pas matériel !

La question devient donc : « Comment passer dans ce domaine de la croyance à la démonstration ? »

A mon avis, il n'y a pas qu'une question de croyance, il y a la réalité: la vie n'est pas une simple mécanique. Un camion ne vit pas, une bactérie vit. Entre ces deux situations il y a un gouffre infranchissable, au moins infranchi: l'homme est incapable jusqu'à présent de créer la vie. Donc encore bien moins de créer un cerveau vivant.

Ce qu'il peut faire, et qu'il fera de mieux en mieux, c'est une machine intelligente, capable de réagir à bon escient suivant les situations rencontrées, capable même d'apprendre et d'évoluer en tenant compte de ce qu'elle a appris et expérimenté. Mais ceci reste une machine, comme un avion muni d'un pilotage automatique.

Et en plus rien ne dit que le cerveau humain soit assez intelligent pour découvrir tous ses mystères, ceux qui suscitent les rêves, l'imagination, les sentiments, la volonté, le caractère, etc..., bref tout ce qui fait l'homme. Rien ne dit même qu'il soit capable de comprendre les mystères des cerveaux d'animaux pourtant bien moins intelligents que lui: par exemple celui d'une simple poule ou d'un petit poisson.

Donc, contrairement à ce que dit Yoshua Bengio, rien ne permet d'être certain que l'homme soit capable de construire un jour "des machines aussi intelligentes que nous".

Ca peut être complétement et définitivement hors de portée de notre intelligence. L'homme a des limites et aura toujours des limites. Et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de théorème démontré qui affirme que l'intelligence humaine soit capable de tout comprendre. Yoshua Bengio semble penser qu'il existe, c'est là où il se trompe: il n'existe pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog des mathématiques concrètes.
  • Les mathématiques, cela sert à quoi ? Ce blog propose des problèmes concrets que les mathématiques permettent de résoudre. Il aborde aussi des questions plus générales, parfois philosophiques, mais toujours en rapport avec les mathématiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité